On dit que préparer la chambre de son bébé est un moment magique, spécial, plein de tendresse… Je dois donc être différent, encore une fois, du reste de notre belle planète ! J’ai grogné, j’ai sué, j’ai pesté face au montage de ta bibliothèque/table à langer. J’avais beau me répéter « C’est pour Bébé Princesse. Tu vas passer des moments formidables avec elle à partager des risettes sur cette table », rien n’y a fait. Oui, notre séance shopping a commencé et nous sommes rentrés les bras chargés de meubles et accessoires pour toi. Le montage a été rude, en revanche, et ce n’est que lorsque nous avons disposé les doudous, chaussures et autres petits objets déco sur les étagères que le bonheur est enfin arrivé. Il ne manquait plus que toi pour que tout prenne vie.
J’ai allumé ta lampe (montée par mes soins), j’ai posé tes rideaux framboise puis suis allé fumer une petite cigarette sur le balcon qui a une vue prenante sur ton futur univers et là, mon cœur s’est serré. Bientôt, en penchant un peu la tête, je pourrai te voir dans ton lit ou en train de jouer par terre… Plus que deux mois et deux jours à tenir avant le grand moment !
Nous avons passé du temps à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec tes papys Jean-Fa et Pierrot et tes mamies Odile et Chantal et presque toutes les conversations ont tourné autour de toi. Tu es très attendue, tu le sais, mais particulièrement par tes grands-parents. Aucun esprit de compétition entre ces 4 là et ceci nous fait bien plaisir, tous se préparant à partager tes faveurs sans aucune peur d’une quelconque préférence de ta part. Tu vas probablement voir davantage papy Pierrot et mamie Chantal dans tes premiers mois de vie puisque nous serons géographiquement plus proches d’eux, mais je sais que ta mamie Odile et ton papy Jean-Fa seront plus que ravis de te voir dès que possible.
Ils viennent d’ailleurs de découvrir ce blog et ta mamie l’a lu pendant plus de 3 heures dans un « grand recueillement ». Elle nous a dit ignorer combien nous t’espérions et c’est bien normal. Les tablées dans la famille nantaise sont toujours imposantes et il faut que chacun ait son temps de parole. Il est alors difficile de creuser complètement un sujet, de partager des sentiments enfouis. J’apprécie chaque moment un peu plus intime pour me livrer davantage et tous les coups de fil échangés… Ils nous permettent de mieux parler de toi. Ta mamie Odile a donc déjà moult petits-enfants, mais elle nous a dit te réserver une place spéciale dans son cœur comme c’est le cas pour chacun de ses petits. Tu seras sa « Poupée d’amour ». Flatteur, non ?
Ton papy Jean-Fa qui est toujours davantage sur la réserve, m’a parlé de toi, m’a posé des questions et se réjouit de plusieurs choses. D’abord de ce carnet de bord qu’il trouve très bien, mais aussi de notre idée de te rendre bilingue. Il adore les langues étrangères et sait que c’est une chance de pouvoir parler librement lorsque l’on voyage. Ta double nationalité et le fait que ta maman Re ne parle pas français sont des raisons supplémentaires, selon lui, pour que l’on s’accroche à cette idée.
Je ne sais pas à quel âge tu liras ces lignes, tu seras sans doute adolescente ou une jeune femme, mais voici un conseil. Ta mamie Odile va te dévorer des yeux et venir très facilement à toi, c’est certain. Votre lien va donc se créer de lui-même. Ce sera, en revanche, à toi d’aller vers ton papy Jean-Fa, à mon avis. Ce n’est pas à table ou quand il y a foule qu’il s’exprime, mais davantage dans de petits moments calmes. Va vers le lave-vaisselle (c’est sa spécialité et il me donne régulièrement des cous de remise à niveau), ma chérie, et profite de lui ! Même chose pour ta mamie Chantal, d’ailleurs, qui ouvre son cœur dans des moments intimes et rarement quand beaucoup de monde l’entoure. Ton papy Pierrot, lui, sera sans aucun doute aussi expressif que ta mamie Odile vis-à-vis de toi donc tu n’auras qu’à te servir en affection dans leurs bras et leurs mots.
L’heure n’a pas encore sonné, tu es encore bien trop petite pour que nous guidions tes pas et tes attitudes, mais peut-être que cette réflexion te servira plus tard : ce n’est pas parce que quelqu’un est discret, silencieux, n’ose pas t’embrasser ou te proposer son aide qu’il ne t’aime pas. Je ne connais pas encore ta personnalité. Peut-être seras-tu aussi renfermée que moi ou extravertie comme ton papa Fred ? Mais ose aller à la rencontre de ces personnes qui ne vont pas forcément à toi. Surtout s’il s’agit de membres de ta famille. On sort toujours grandi de ces instants, on y glane des avis, des conseils, des impressions. Si des personnes n’avaient pas fait cet effort avec moi, je ne serais pas aussi heureux que je le suis aujourd’hui. Si la timidité prime sur ton caractère, laisse-toi approcher ou ne crains pas d’aller vers les autres. Si c’est la « cool attitude » qui l’emporte, prends le temps de t’arrêter sur celles et ceux qui te paraissent plus distants.
Assez de ces conseils, parlons un peu de ton envie de vivre. Car oui, tu te bats, sache-le ! Ta maman Re a été hospitalisée il y a une dizaine de jours à cause de saignements. Heureusement, vous n’avez rien du tout, ni elle, ni toi. Nous avons appris cet épisode très tardivement car nous étions coupés de notre connexion Internet et ta maman n’a pas réussi à nous joindre par téléphone. Impossible pour nous de la soutenir dans ce moment un peu difficile, mais son médecin a été particulièrement rassurant. L’examen mensuel de ta maman donne les détails suivants : tu as un cœur de championne, il bat très bien et est très rythmé. Tu bouges toujours aussi tendrement. Ta maman Re nous a expliqué que tu suivais ses mouvements quand elle changeait de position dans le lit. Elle doit attendre que tu te places pour se rendormir. Tu continues de bouger à des horaires très précis et tu sembles assez fine. Ta maman a en effet pris moins de poids que lors de ces deux précédentes grossesses. Bref, tu te fais discrète et gentille et nous trouvons cela très craquant !
Nous hésitons toujours à propos de ton deuxième prénom et avons pensé que ta maman Re pourrait le choisir. Nous lui avons proposé 4 solutions et c’est finalement vers tout autre chose que celle-ci s’est tournée. Je vais taire ce petit prénom vis-à-vis de tes tontons et tatas qui lisent ce carnet de route, mais ton papa et moi ne sommes pas contre. Il est original, joli et assez symbolique. Nous allons voir le chemin qu’il fera dans nos esprits pendant une quinzaine de jours avant de le valider avec ta maman Re ou de lui demander une autre idée !
Que dire de plus ? Ah oui, que ton papa Fred a eu des cadeaux d’anniversaire qui vont te concerner ! Une magnifique chaise haute (là où tu vas manger et non un tabouret de bar comme vient de le comprendre ta tata Riana) et des leçons de massage de ma part (ton papa va apprendre à te masser. Cela vous permettra de profiter d’un moment intime tous les deux). Tu as été gâtée par tes mamies qui t’ont acheté de beaux petits ensembles, des doudous, des chaussettes… Tes tatas Hélène et Claire et tes tontons Domi et Manu nous ont, quant à eux, apportés tous les vêtements d’Anaïs, Enora, Marion & Tristan dans lesquels nous avons pioché pas mal de choses. Nous ferons un peu le bilan de tout ce que nous avons pour toi cette semaine histoire de voir vers quoi diriger nos prochaines dépenses.
Voili, voilou… je te laisse petit bébé en t’embrassant bien fort !
Ton papa Julien
Rien comme les autres…
On dit que préparer la chambre de son bébé est un moment magique, spécial, plein de tendresse… Je dois donc être différent, encore une fois, du reste de notre belle planète ! J’ai grogné, j’ai sué, j’ai pesté face au montage de ta bibliothèque/table à langer. J’avais beau me répéter « C’est pour Bébé Princesse. Tu…
Laisser un commentaire